CHAUFFAGE

Quels que soient vos besoins en terme de chauffage, notre équipe de professionnels est à votre disposition pour vous conseiller la source d’énergie la plus adaptée à votre situation.

Pellets

Le Pellet est

Le pellet, qu’est ce que c’est ?

Le pellet de bois est fabriqué à base de sciure, qui est séchée puis comprimée au moyen d’une presse ; aucun liant chimique n’y est ajouté, ce qui en fait un produit entièrement naturel et écologique, et neutre en CO2.  Le pellet peut être conditionné en vrac, en big-bag ou en sacs de 15 kg.

Spécificités du pellet de bois :

  • Poids : 650 kg / m3
  • Diamètre : 6mm
  • Énergie : 5kwh /kg min.
  • 2 kilos de pellets = 1 litre d’huile de chauffage

Stockage du pellet

Le stockage des pellets peut être pratiqué de diverses manières, comme par la pose d’un silo préfabriqué en textile posé sur armature métallique, ou la création d’un local annexe, avec système de transport des pellets pneumatique ou au moyen d’une vis sans fin.

Il existe également une gamme de citernes sphériques à poser en terre, afin de ne pas perdre de place dans vos locaux.

Fournisseur et livraison :

Nous travaillons avec un fournisseur de pellets suisses, dont la fabrication s’effectue en Suisse romande, avec du bois en provenance de Suisse romande. (le bois du Risoud, par ex.)

La livraison se fait par camion-citerne, directement chez vous pour remplir votre silo de stockage.

Notre expertise:

Nous avons réalisé plus de 250 installations de chauffage central à pellets dans la région, que ce soit pour des bâtiments privés, villas ou chalets, mais aussi immeubles, fermes, maisons locatives etc…

En 20 ans, Pascal Golay est devenu un expert dans le domaine des chaudières à pellets.

La pose d’une chaudière à pellets est adaptable en fonction de la construction. Nous intervenons dans bon nombre de rénovations en réutilisant les espaces de stockage de mazout ou de gaz déjà existants, autre avantage l’approvisionnement automatique de la chaudière par aspiration : le client n’a plus rien à faire ou à vérifier. Même si le coût de départ est plus élevé que pour une chaudière dite classique, le client ne fait pas un mauvais investissement sur le long terme. Le prix du pellet est stable depuis 10 ans contrairement à celui des énergies fossiles qui n’a cessé d’augmenter.

Pascal Golay

Vous devez remplacer votre installation de chauffage électrique, gaz ou mazout, et vous avez envie de passer à une énergie renouvelable, plus respectueuse de notre environnement ?

Vous désirez un poêle à pellets en tant que chauffage d’appoint pour une partie de votre maison (poêle d’agrément ou avec un système de circulation d’eau) ?
Demandez-nous une offre sans engagement pour une installation de chauffage à pellets.

Bois

Les avantages du bois?

Se chauffer au bois est un système simple et efficace vous permettant de brûler directement le produit de nos ou de vos forêts!

Les chaudières à bois.

Les chaudières à bois de nouvelle génération peuvent être équipées de système à allumage automatique ; reliée à un accumulateur pour une plus grande autonomie.

Une installation de chauffage au bois peut se révéler une solution avantageuse.

Les poêles à bois.

Nous pouvons également vous proposer un très grand choix de poêles à bois de différentes marques, vous permettant soit, relié à un système de circulation d’eau, de chauffer une partie de votre logement, ou soit simplement, d’avoir le plaisir d’entendre et voir crépiter les flammes dans votre salon.

PAC

Les avantages d'une pompe à chaleur (PAC)?

L’atout principal des pompes à chaleur réside dans leur faible consommation d’énergie par rapport à la quantité d’énergie thermique restituée.

En effet, pour environ 1kwh consommé, nous aurons une production de 3 à 4kwh produits soit 2 à 3 kwh d’énergie renouvelable et gratuite, récupérée dans l’environnement, transférée et utilisée pour votre système de chauffage.

En théorie, vous allez produire 100% de votre chauffage, en ne consommant que le 30% d’énergie électrique.

Le fonctionnement

La pompe à chaleur (PAC)  est composée de 4 éléments principaux :

Le compresseur
Compression : le compresseur aspire le fluide frigorigène sous forme de gaz à basse température ; en comprimant ce gaz, la température et la pression vont augmenter sensiblement
Il en résulte donc à la sortie du compresseur, un gaz chaud, à haute pression.

Le condenseur
Condensation : la chaleur est diffusée vers le condenseur (échangeur) dans lequel circule un fluide à réchauffer (par principe, l’eau du circuit de chauffage)
Le gaz chaud transmet donc une partie de sa température au liquide contenu dans le système de chauffage central.
Par cette action, le gaz frigorigène condense (d’où le nom de cette partie de l’installation) et passe de l’état gazeux à l’état liquide

Le détendeur
La détente : Le frigorigène à l’état liquide, qui est toujours à haute pression, est acheminé vers le détendeur qui va faire baisser la pression, et la température du liquide frigorigène qui sera après cette phase, plus froid que la température obtenue à la source de prélèvement.

L’évaporateur
Le frigorigène liquide et froid va traverser un deuxième échangeur appelé évaporateur, et dans lequel circule le fluide capté dans l’environnement extérieur (air, eau glycolée des sondes géothermiques, ou eau de nappe phréatique)
En passant dans l’évaporateur, le fluide frigorigène récupère la chaleur contenue dans le fluide extérieur ; en se chargeant de cette énergie, le frigorigène entre en ébullition, se transforme en gaz (évaporation) et peut repartir pour un nouveau cycle, en étant à nouveau aspiré par le composant n°1, le compresseur.

Afin de pouvoir effectuer toutes ces opérations, la PAC va bien entendu consommer de l’énergie électrique.

Ces ratios peuvent varier considérablement en fonction des conditions extérieures principalement, car plus la différence de température entre la source de prélèvement et celle désirée à la fin du cycle, est importante, moins le résultat sera bon.

Mazout

Les avantages d'une chaudière à mazout à condensation de dernière génération?

Ces installations modernes, offrent les avantages cités ci-dessous:

Excellente qualité

Économique grâce à la technologie de condensation

Respectueuse de l’environnement

Utilisation facile

Gaz

Les avantages d'une chaudière à gaz à condensation de dernière génération?

Ces installations modernes, offrent les avantages cités ci-dessous:

Excellente qualité

Brûleur à gaz en acier inoxydable:

Échangeur de chaleur en acier inoxydable:

Économique grâce à la technologie de condensation

Respectueuse de l’environnement

Production d’eau chaude

Utilisation facile