SOLAIRE

Installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire.

une toiture neuve ou déjà existante: Tout est possible!

Un champ de capteurs solaires thermiques peut être posé sur votre toiture existante, quelle qu’en soit la nature (tôle, tuile, tuile béton ou autres) et aussi sur un bâtiment neuf!

Les capteurs peuvent être posés sur la toiture, ou intégrés dans la toiture ; il faut donc déposer une partie d la couverture existante, fixer le lot de capteurs solaires et ensuite poser des éléments de ferblanterie pour la finition et étanchéité.

La pose des panneaux intégrés dans la toiture est préférable, pour des questions esthétiques avant tout.

Bénéfice pour une famille

L’installation solaire thermique, avec deux, voire trois capteurs à haut rendement, permet aux habitants d’une famille de produire une grande partie de son eau chaude sanitaire, au moyen de l’énergie solaire.

Fonctionnement

L’installation solaire thermique est couplée à un boiler à deux échangeurs ; l’un deux est consacré au système solaire, et l’autre est raccordé au système de chauffage de la maison, chaudière à mazout, bois, ou PAC.

Cette combinaison permet d’avoir en tout temps, une quantité d’eau chaude sanitaire suffisante, tout en utilisant moins de combustible pour la produire. L’installation doit être dimensionnée en fonction du nombre d’habitants et de leur consommation d’eau chaude.

Ainsi, pour un immeuble avec plusieurs appartements, l’installation devra avoir une surface de capteurs solaires beaucoup plus importante, et un volume de stockage d’eau chaude également plus conséquent.